En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Ostéopathie à Blagnac en Haute-Garonne

L’ostéopathie a été fondée par le Docteur Andrew Taylor Still, un médecin américain. C’est en 1874 qu’il vit une expérience déterminante en parvenant à guérir un enfant en utilisant seulement ses mains. Il comprend dès lors qu’il est sur le point d’élaborer une nouvelle approche médicale qui respecte les lois de la nature et de la vie, de la physiologie et de la compréhension de la pathologie qui deviendra l’ostéopathie.
Il exerce aux États-Unis de manière itinérante et ne suffisant plus à la tâche, il forme ses enfants et démontre ainsi que l’ostéopathie est un art transmissible.

Il déclara : « comme l’éclat d’un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l’étude, la recherche et l’observation, j’approchais graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde ».


Qu’est ce que l’ostéopathie ?


Méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer ainsi qu’à traiter les restrictions ou perte de mobilité affectant toutes les structures composant le corps humain. L’Homme peut être appréhendé comme un ensemble de différents systèmes qui interagissent entre eux par le biais du système vasculaire et nerveux qui permettent une autorégulation du corps. Elle nécessite dès lors des compétences spécifiques notamment une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain.

La pathologie apparaît dès lors qu’un déséquilibre de ces systèmes se produit. Tout cela dépendant d’une cause induite (un système ne peut dysfonctionner sans cause première), par exemple un traumatisme, un trouble nutritionnel, une inadaptation au milieu extérieur.

L’ostéopathie peut également être préventive, il est intéressant de faire un contrôle une à deux fois par an (selon l’activité de chaque personne) même si aucune pathologie n’est apparente. En effet, certains petits blocages peuvent être présents mais la douleur quant à elle est en sommeil, c’est pourquoi ces séances préventives préviendraient l’apparition de troubles articulaires et de douleurs importantes.

Attention, l’ostéopathe doit être conscient que son champ d’action est défini, et que toutes les pathologies ne peuvent être traitées par lui, il faut savoir réorienter le patient dès lors que la pathologie n’est plus dans le domaine thérapeutique de l’ostéopathie.

Nos petits plus

  • Consultations en
  • cabinet et à domicile

 

Aujourd'hui

C°min

C°max